"Je veux être peintre ! " Le jeune Émile a alors dix ou onze ans. La désapprobation de ses parents est ferme et sans appel. « Alors je serai architecte », reprend-il. En réalité, il sera l’un et l’autre. Admis aux Beaux-Arts de Paris en 1894, il obtient son diplôme d’architecte en 1907.
En 1922, âgé de 48 ans, il abandonne la vie parisienne pour revenir en Vendée. Avec son épouse, il s’installe comme architecte à Fontenay-le-Comte. Aujourd’hui, il est bien connu des habitants de cette ville : il y a fondé la Société Vendéenne des Arts et dirigé le Musée Vendéen jusqu’à sa mort, en 1951. À Croix-de-Vie, il possédait une villa, face à la mer, où il venait en villégiature.
Où qu’il soit – à Paris, en Vendée ou en voyage – il peint et dessine. Il s’exerce aussi à la gravure sur bois. Son œuvre est foisonnante : des paysages, mais aussi des natures mortes, des motifs décoratifs, des monuments, des bâtiments, et parfois des personnages. Elle est conservée au Musée de Fontenay-le-Comte ainsi qu’au MUCEM (Marseille). Émile Boutin appartient à la grande famille des peintres régionalistes, mais il a développé un style personnel, à la fois esthétique et élégant, toujours réaliste. Il est tout à la fois un observateur, un dessinateur et un artiste-peintre.
Dans cet ouvrage, ce sont plus de cinq cents œuvres d’Émile Boutin qui ont été reproduites, les deux tiers d’entre elles représentant le littoral (Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez), la région de Luçon et celle de Fontenay-le-Comte et de Mervent. Chacun y retrouvera la Vendée de la première moitié du XXe siècle, celle d’avant les grandes mutations des années 1960-70, qu’il s’agisse des rues et des maisons de Fontenay-le-Comte, du port de Croix-de-Vie, des bourrines du marais, de la corniche vendéenne et de la lande des Bussoleries avant son urbanisation, de la plaine de Luçon, des vallons verdoyants et des rochers de Mervent.
Prix : € 35,00
Ajouter à ma sélection