Témoignages

Un Amour allemand

PAIRAULT François*

De la difficulté d'être né sous l'occupation d'un pre allemand et d'une mère française.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'occupation allemande du territoire français a créé des rencontres amoureuses fortuites. De ces idylles sont parfois nés des garons et des filles, « enfants de la honte», au passé caché, tu et même parfois ignoré.
Né le 12 juillet 1944, Gilbert Leroy est l'un d'entre eux : il est le fruit d'une passion véritable entre une jeune Française de seize ans, Madeleine, et un Allemand de la Wehrmacht, Günther Liebold.
Il n'apprit ses véritables origines qu'à 11 ans et cette révélation bouleversa toutes ses certitudes… Il s'interrogera sur sa propre identité, et retracera tout le parcours de son père dans l'Allemagne nazie à partir de 1933. Un long travail identitaire s'enclenchera alors, afin de comprendre et admettre la passion qui a consumé ses parents à une période si tourmentée de l'Histoire. Ce récit est un témoignage poignant, criant de vérité, qui dépeint le problème d'identité de tous ces « enfants de la honte », dont il est rarement question lorsqu'on aborde la guerre 1939-1945.

La voix bouleversante et authentique d'un homme touché dans son intimité profonde qui tente désespérément de réconcilier les deux parties de son destin.

  • Réf. : LUP2283
  • Année d'édition : 2011
  • Edition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-84561-736-0
  • Nombre de pages : 160 pages

Prix : € 04,95

Je commande
Ajouter à ma sélection