Témoignages

Les Genoux écorchés. Souvenirs d’une enfance en Vendée

BRAUD Jacques

Originaire de Croix-de-Vie, Jacques Braud nous raconte son enfance et sa jeunesse en Vendée. Les jeux à la campagne, la bibliothèque et ses mystères, la magie de Noël, les culottes courtes… L’auteur plonge dans ses souvenirs d’enfance et nous entraîne dans les années 1940-1950 . Il témoigne des modes de vie, des coutumes et des métiers aujourd’hui disparus. Il explique comment certains évènements peuvent marquer toute une vie.

Né en Vendée, Jacques Braud a brûlé son enfance et son adolescence dans les collines du bocage autour de Mareuil, et au bord de sa rivière, le Lay. Ses parents s’étaient installés en 1945 dans ce bourg, quittant leur Croix-de-Vie natal et la maison des grands-parents maternels où il a vécu toutes ses grandes vacances. Ses études secondaires ont eu pour cadre le collège de garçons de Luçon. Il a grandi au milieu de ces paysages vendéens dont la varié- té l’a toujours enchanté. Sa carrière s’est partagée entre différentes écoles de Vendée, au contact d’une population rurale au parlanjhe savoureux et à la culture foisonnante dont il s’est enrichi. Ces sou- venirs d’une enfance en Vendée constituent une sorte d’album- photos, en même temps qu’un inventaire de pratiques aujourd’hui démodées.
Il évoque ici « ces écorchures de l’enfance dont nous portons longtemps les cicatrices, sinon sur les genoux, au moins dans la mémoire qui nous y renvoie immanquablement, le moment venu. Alors, les souvenirs affluent en masse pour éclater comme des bulles à la surface de nos insomnies de presque vieux, et nous les confions dans l’urgence au papier, de peur qu’ils ne s’échappent à jamais. »

  • Réf. : LUP1447
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-164-9
  • Nombre de pages : 440

Prix : € 23,00

Je commande
Ajouter à ma sélection