Romans

Les choix d'une vie en Périgord

CLAIR-KEMPF Valérie

« Le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l’esprit » dixit Bernard Pivot. Tout est dit.

Comme l’homme de lettres, Valérie Clair-Kempf en a fait son cheval de bataille, elle s’attache à promouvoir le vin afin qu’il soit un véritable plaisir accessible à tous : il ne doit pas être considéré comme la chasse gardée de quelques privilégiés.

Ce livre est à parcourir comme un voyage initiatique dans le monde du vin. Mais il a aussi la volonté d’accomplir un véritable plaidoyer pour le vin en général, et le vin du Bergeracois en particulier — un hommage à la profession. Qui plus est, une ode à la bonne chère, à la cuisine traditionnelle périgordine. 

Inspirée de son expérience vécue à la Maison des Vins de Bergerac, l’auteure a voulu ici retracer son parcours de néophyte en la matière, avec ce désir fou d’emmener tous ses lecteurs sur le chemin des secrets de l’or rouge ou blanc.

Partant riche et réjouie de cette expérience, c’est ainsi que lui est venue l’idée de raconter le vin — l’un des fleurons de notre patrimoine — à travers la vie d’une famille bergeracoise. C’est avec les yeux de Constance, son personnage phare, qu’elle nous initie à toute la sensualité de la gestuelle lors de dégustations, qu’elle nous amène à visiter le terroir du Périgord Pourpre, mais aussi à (re)découvrir certains vins « d’ici et d’ailleurs ».

À la fois guide captivant et roman cocasse, là est le double intérêt de ce livre — c’est sans aucun doute ce qui en fait toute l’originalité.

  • Réf. : LUP2163
  • Année d'édition : 2017
  • Edition : Brochée
  • Format : 15,8 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-743-6
  • Nombre de pages : 184

Prix : € 20,00

Je commande
Ajouter à ma sélection