Romans historiques

L’homme en habit de sel

VERNEY Béatrice

L’homme en habit de sel

Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu’île guérandaise

Midi, le 5 juin 1770. Comme à l’accoutumée, les notables du Croisic se retrouvent à la maison de ville, place Dinan, pour discuter des nouvelles du pays quand un homme essoufflé et agité pénètre dans la salle : « Vite, il faut venir tout de suite, y’a un mort dans un tas de sel sur la place de la Motte. »
En cette période de fortes tensions entre la communauté du Croisic, représentée par son maire, René David de Drézigué, qui refuse la tutelle juridique de Guérande, et le sénéchal Henri Le Peley, fraîchement nommé, qui veut asseoir son autorité, les choses ne sont pas simples pour Guillaume Fleury, jeune commissaire de police de la sénéchaussée, tout juste arrivé de Reims. Parviendra-t-il à s’imposer face aux notables du Croisic habitués à mener tambour battant les affaires de la ville ? Réussira-t-il à résoudre cette incroyable histoire de meurtre ?
L’intrigue nous emmène dans la Presqu’île guérandaise du xviiie siècle, au coeur du commerce du sel, dans le monde des négociants et des paludiers, mais aussi à Reims, ville du sacre des rois et du champagne, à une époque où les idées des Lumières commencent insidieusement à se propager et où les problèmes ne sont, finalement, pas si éloignés de ceux d’aujourd’hui.

  • Réf. : LUP1637
  • Année d'édition : 2015
  • Edition : Brochée
  • Format : 13,5 x 21 cm
  • Isbn : 978-2-36746-313-1
  • Nombre de pages : 280

Prix : € 18,00

Je commande
Ajouter à ma sélection