Installée au coeur d’un ancien golfe marin et toujours protégée par ses puissants remparts, l’ancienne place forte de Brouage est aujourd’hui un haut lieu du tourisme saintongeais.
Bénéficiant notamment d’un classement Natura 2000, les marais, avec leurs riches écosystèmes, s’offrent désormais à la visite. Mais ce sont des milieux fragiles qu’il convient de préserver avec la plus grande vigilance. Abandonnés, les marais salants se transforment en marais gâts, avec des eaux stagnantes qui favorisent l’apparition de « fièvres » mortifères.
D’importants travaux sont menés au XIXe siècle pour assainir l’environnement et contribuer au renouveau de la cité. Les sauniers, ces paysans de la mer, laissent peu à peu leur place aux éleveurs et aux conchyliculteurs, qui convertissent les marais en pâturages ou en claires ostréicoles, avant que la céréaliculture n’entre en scène et contribue elle aussi à remodeler le paysage. L’ouverture de la place forte aux « excursionnistes », venus découvrir « l’Aigues-Mortes de Saintonge » ou la « patrie » de l’explorateur Samuel de Champlain, donne également un nouveau souffle au commerce local.
Prix : € 30,00
Ajouter à ma sélection