La Compagnie du Livre

Poitiers-aux-champs

GUÉRIN DALLE MESE Jeannine

 Le Breuil-Mingot

Une histoire de mille ans

Le Breuil-Mingot, qui a d'abord été un village hors de Poitiers, est devenu à la Révolution un quartier de la capitale poitevine. Si quelques personnages sont parfois cités à son sujet, tels la dynastie des Maingot de Melle, le duc Jean de Berry comte de Poitou, Gilles de Rais, si quelques demeures témoignent d'un long passé seigneurial, son histoire n'est pratiquement pas connue.

Outre les documents écrits, il y a donc le témoignage des demeures qui ont continué à vivre à travers les siècles, sauvées in extremis pour plusieurs d'entre elles : maisons de paysans, châteaux ou manoirs considérés comme « habitations aux champs » par de riches négociants, des maires de Poitiers, des magistrats, des avocats, etc. 

Au xve siècle est construite la chapelle Sainte-Catherine qui rassemblera jusqu'à la Révolution les habitants de l'hôtel noble du Breuil, puis de la Tour du Breuil, de la Minauderie, Cussec, Mervant, Vaumoret, la Bourgeoisie, les Raimoneries. Plus près de nous, à la fin du xixe siècle, est créé un élément important de la vie au Breuil-Mingot : l'école publique. Tout un quartier apparaît avec l'installation de la cité américaine du Petit-Breuil. Peu à peu d'autres habitations sont construites.

Ce que l'on peut souhaiter pour la ville de Poitiers, c'est qu'elle conserve les qualités et l'authenticité de cet espace aux champs, riche d'une longue histoire.

  • Réf. : CUP009
  • Année d'édition : 2016
  • Edition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 979-10-93644-08-0

Prix : € 25,00

Je commande
Ajouter à ma sélection