Pays d'Histoire

Destin d’une famille deux-sévrienne de l’Ancien Régime à l’Empire

SANCÉ Benoît

Descendant de magistrats réputés, Maixent Étienne Garnier (1752-1813), grâce à l’héritage de ce réseau professionnel influent et à son mariage avec Jeanne Élisabeth Monnet de Lorbeau, connaît une ascension sociale des plus prometteuses. Une ascension pourtant mise à l’épreuve par les changements politiques, économiques et sociaux de l’époque. Dans cet ouvrage, Benoît Sancé nous transmet le regard d’un notable des Deux-Sèvres à l’heure de la Révolution et du Premier Empire.

Certaines familles ont su transmettre à travers les générations des objets, des portraits, leur correspondance et leurs Mémoires. La famille Garnier conserve un important fonds privé inédit, concernant notamment Maixent Étienne Garnier (1752-1813). Ce personnage et toute sa famille peuvent alors sortir de l’ombre de l’Histoire.
Saint-Maixent, Melle, Parthenay, Niort, Paris sont les villes qui forment l’environnement de Maixent Etienne Garnier.
Dès 1640, à Melle et à Saint-Maixent, Deux-Sèvres, ses ancêtres occupaient les premières places de la magistrature. Lui, a été avant 1789, conseiller procureur du roi depuis président, maire de la ville. Mais qui est réellement cet homme et que nous apprend cet humble officier fiscal poitevin sur son époque et sa région ? En quoi la Révolution et le Premier Empire bouleversent-ils un avenir qui semblait tout tracé à la veille de 1789 ?

  • Réf. : LUP1540
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-225-7
  • Nombre de pages : 216

Prix : € 25,00

Je commande
Ajouter à ma sélection