Autres Histoire

Histoire de Niort (Coffret : Tomes 1 et 2)

COURANT Daniel

Ces deux livres réunis en un coffret expliquent en détail tous les événements qui ont marqué la ville de Niort, de l’Antiquité au xxie siècle. Cet ouvrage, le plus complet depuis « Histoire de Niort des origines à nos jours » de Jean Combes paru en 1987, est le fruit du travail de 10 spécialistes de l’histoire de Niort qui se sont appuyés sur les travaux les plus récents pour mettre en évidence l’évolution de la ville, de ses origines à nos jours.


Le 31 août 1199, le roi Jean sans Terre, fils de la reine Aliénor d’Aquitaine, concède aux bourgeois de Niort le droit d’avoir une commune avec toutes les libertés et coutumes qui y sont attachées. S’inspirant des Établissements de Rouen écrits vers 1180, cette charte confère à l’assemblée des responsabilités collectives. En 1461, Louis XI autorise l’anoblissement héréditaire des dirigeants du corps de ville. Louis XIV met fin à cette situation pour créer l’institution de la mairie perpétuelle et vénale ! Finalement nous devons à la loi du 4 mars 1882, l’élection du maire au suffrage universel. Ce rappel de la création des institutions municipales niortaises, et de l’élection du maire signifie que l’histoire d’une ville est inséparable de celle des hommes et des femmes qui se sont succédés sur le fauteuil du pre- mier magistrat. Un groupe de chercheurs, réunissant des archéologues, des historiens reconnus dans leur spécialité, des conservateurs de musée et de bibliothèque, restituent la politique sociale, économique, religieuse, culturelle de Niort depuis 2000 ans. Cette mise à jour tient compte des recherches historiques récentes, des découvertes archéologiques contemporaines et d’une nouvelle ap- proche de l’histoire des arts, de la littérature, de l’enseignement, de la musique, et de sociétés culturelles créées pour défendre et faire connaître le riche patrimoine niortais. Elle relate la résistance de Niortais en temps de guerre, la création artistique reconnue dans la capitale, les destins forgés par le courage, l’opportunité et la témé- rité. Cette nouvelle Histoire de Niort achève un cycle bimillénaire valorisant la chronologie événementielle intégrée dans l’épaisseur d’une Histoire globale, permettant ainsi l’émergence d’une identité niortaise.

Sous la direction de Daniel Courant

Claudine Allag, IR CNRS-ENS UMR 8546
Jean-Pierre Andrault, agrégé, docteur en Histoire
Pierre Arches, docteur d’État, Lettres, Sciences humaines
André Benoist, docteur en Histoire moderne
Michel Chaumet, chercheur associé à l’HITP-CNRS
daniel Courant, conservateur de musée honoraire, président de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres
robert Favreau, professeur honoraire d’Histoire médiévale, université de Poitiers, directeur honoraire du CESCM
Michel Ré, professeur honoraire
éric surget, conservateur en chef des Bibliothèques, directeur du Service des Bibliothèques et de la lecture publique de la Communauté d’Aggloméra- tion du Niortais.
Céline trézéguet, archéologue départementale de Charente-Maritime

  • Réf. : LUP1536
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-221-9
  • Nombre de pages : 890

Prix : € 30,00

Je commande
Ajouter à ma sélection