Se Souvenir

Se souvenir de la vie maritime aux Sables d'Olonne

RETUREAU Hervé

L'historien sablais Hervé Retureau vous invite à un plongeon dans le vieux Les Sables à partir d'archives croisant à la fois l'image et les sources, afin de mieux cerner ce que fut le quotidien des familles de marins dans la première moitié du XXe siècle. Passionné par l'histoire maritime et par celle des gens de mer, Hervé Retureau, élevé dans ce quartier de marins, possède les connaissances à même de nous faire vivre ou revivre ce que fut la vie de ces mousses, marins, garçonnes et ouvrières d'usine.

Ce premier volume ne traite que de la vie portuaire et de la société maritime d'avant la Seconde Guerre mondiale. Une période intense pour le port des Sables, où 14 usines tournaient à plein régime pendant la saison, notamment pour traiter la sardine. L'auteur vous invite à un voyage à travers le temps vers une époque révolue, celle des derniers voiliers. Ces barques et ces beaux dundees aux noms évocateurs, halés dans le chenal par les longs efforts de solides garçonnes, s'élançaient fièrement dans l'Atlantique pour traquer le thon et revenaient, la manne pleine, au port des Sables. Tous ces acteurs ont permis à ce port d'être l'un des tout premiers de la côte atlantique.

À travers ces images et documents d'époque, c'est la vie sablaise d'alors qu'il nous est proposé d'étudier sous toutes ses facettes : la construction navale, la poissonnerie, les quais avec leurs nombreux bistros, la Cabaude, les ramendeuses, mais aussi les tempêtes et les naufrages.

Se souvenir des Sables d'Olonne, c'est s'offrir la vie d'un port de pêche en pleine gloire, avec ses joies et ses peines, et la vie d'un peuple, celui des marins, des gens de mer au sens large.

  • Réf. : LUP2168
  • Année d'édition : 2017
  • Edition : Brochée
  • Format : 22,5 x 25,5 cm
  • Isbn : 978-2-36746-748-1
  • Nombre de pages : 264

Prix : € 30,00

Je commande
Ajouter à ma sélection