Se Souvenir

De Tonnay à Charente : Histoire d'une porte maritime des pays charentais

SAUZEAU ThierryNORMAND Eric

De Tonnay à Charente : Histoire d'une porte maritime des pays charentais

Plus de 400 cartes postales, documents anciens ou récents en couleurs ou en noir et blanc nous plongent dans l’histoire de Tonnay-Charente, de ses origines à nos jours.
La naissance de la ville sur un site fluvial, la seigneurerie, le développement du commerce, les grandes découvertes, mais aussi les guerres, la révolution industrielle...
Voici un beau-livre présentant la région grâce à des documents anciens inédits, mais aussi grâce à des témoignages et anecdotes surprenantes !
Avec le soutien de la municipalité, c’est un groupe d’érudits, de chercheurs amateurs ou plus confirmés et de professionnels qui a uni ses efforts pour retracer la très riche histoire de Tonnay-Charente.

Le club d'histoire du CAP Centre Social avait comme devise « mieux connaître et faire connaître Tonnay-Charente ». Le club, composé d’une trentaine de membres actifs et animé par Françoise Bonnin et Françoise Stroh, édite avec l’aide de la municipalité la petite revue « Les Cahiers de Charente » et organise des conférences où il rencontre un public intéressé et des historiens toujours prêts à offrir leur aide. L’objectif final est de garder en mémoire le passé de la ville en s’appuyant sur l’enthousiasme de nombreux tonnacquois qui ont effectué recherches et témoignages, prêté documents et photos.
Thierry Sauzeau est Maître de conférences à l’Université de Poitiers. Chercheur au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Arts et Musicologie (CRIHAM), il oriente ses travaux autour des interactions que l’Homme entretient dans l’Atlantique nord avec les environnements littoraux. Il a jusqu’ici consacré la plupart de ses recherches au littoral charentais.
Eric Normand est ingénieur d’étude au Service Régional de l’Archéologie à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes et responsable pour ce dernier du département de la Charente-Maritime. C’est en tant que néo-résident de Tonnay-Charente qu’il s’est intéressé au patrimoine archéologique, architectural et historique méconnu de cette commune fluviale.

  • Réf. : LUP1326
  • Année d'édition : 2013
  • Edition : Reliée
  • Format : 29 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-074-1
  • Nombre de pages : 208

Prix : € 35,00

Je commande
Ajouter à ma sélection