Photographié du ciel

L'Erdre photographiée du ciel

DUREL ElieGARDEUR Francis

La plus belle rivière de France dévoile ses richesses. Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant le Val de l’Erdre sous un angle inédit. Commune par commune et hameau par hameau, sans oublier les grands prés verdoyants, les châteaux, c’est un florilège de clichés très variés pour tout voir de ce dernier affluent de la Loire : les habitations, l’urbanisme, les marchés, l’ostréiculture et la pisciculture, les plaines, les champs ...

Une centaine de kilomètres de long, le dernier affluent de la Loire, privée de sa confluence naturelle avec le grand fleuve, l’Erdre doit sa renommée, « La plus belle rivière de France », à l’initiative de l’évêque de Nantes, saint Félix. Au vie siècle, afin de la rendre navigable en amont de la cité nantaise, il a fait réaliser une chaussée (terre-plein), dite « chaussée Barbin », qui a transformé la rivière en lac de barrage sur environ un tiers de sa longueur.

L’Erdre est aussi surnommée « La rivière aux 365 châteaux », car sa vallée plaisante a attiré de riches bâtisseurs et sa situation, à la limite de la Bretagne historique et de l’Anjou, a fait que des seigneurs ont construit là des châteaux à caractère défensif. Au-delà de Candé, l’Erdre n’est qu’un ruisseau qui prend sa source dans un modeste étang : l’étang du Clairet sur la commune de la Pouëze dans le Maine-et-Loire.

  • Réf. : LUP2301
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Reliée
  • Format : 24 x 16,5 cm
  • Isbn : 978-2-36746-099-4
  • Nombre de pages : 320

Prix : € 14,00

Je commande
Ajouter à ma sélection