Autres Beaux-Livres

Bordeaux mai 68

BRANA PierreDUSSEAU Joëlle

Cinquante ans après, quel regard jeter sur le Mai 68 bordelais, avec ses occupations d’usines, ses grandes manifestations, sa nuit des barricades ? Quelles ressemblances, quelles différences avec le Mai parisien qui est dans toutes les mémoires au point que parfois le Mai de Bordeaux est oublié ? 

Deux acteurs bordelais de ce mois de mai, un syndicaliste et une étudiante, tous deux historiens et politiques, ont voulu faire revivre ces moments intenses. Ils ont interrogé les archives, retrouvé les tracts, compulsé les comptes rendus de police, retrouvé les photos des tags sur les murs et des manifestations. Cinquante ans après, ils ont réuni des témoignages, redonné la parole aux acteurs, avec leur diversité, leurs incompréhensions, leurs oppositions parfois. Ils ont fait revivre l’occupation du Grand-Théâtre, les manifestations, les débats, la nuit des barricades, la grève générale et les occupations d’entreprises, temps forts de ce mouvement social qui reste un des plus importants du xxe  siècle.

Mai 68 reste un moment unique d’un mouvement de masse réunissant salariés et étudiants. Un mouvement qui, à Bordeaux comme ailleurs, porte aussi en lui les changements profonds qui devaient se produire dans notre société.

  • Réf. : LUP2233
  • Année d'édition : 2017
  • Edition : Brochée
  • Format : 19,3 x 24,8 cm
  • Isbn : 978-2-36746-813-6
  • Nombre de pages : 240

Prix : € 29,90

Je commande
Ajouter à ma sélection