Autres Beaux-Livres

Le Horst. Une histoire naturelle et humaine

BALUSSEAU BernardVIBRAC LouisROSSIGNOL Pierre

Horst, ce mot rugueux, qu’on prononce comme un hoquet, suggère bien le phénomène qu’il désigne : un soulèvement du sous-sol qui fait naître une butte, et un milieu complexe.
Quoi de plus exaltant que de partir à la découverte de ce dont on n’a pas forcément conscience et qui pourtant compose notre environnement quotidien ?
Quoi de plus passionnant que de tenter de comprendre toutes les particularités que cette géologie originale a entraînées, et continue de conditionner ! Les productions industrielles anciennes de fer, de charbon de bois, de chaux, les productions agricoles plus récentes de chanvre, de vignes, de tabac, la biodiversité naturelle qui nous offre une gamme exceptionnelle d’espèces végétales et animales... tout cela ne s’expliquerait-il pas par la disparité des terrains ? Quoi de plus normal enfin, en 2014, que de chercher à savoir comment, depuis la préhistoire jusqu’à hier, les hommes, nos ancêtres, ont vécu grâce à une exploita- tion raisonnée des conditions naturelles locales ?
C’est précisément à cette exploration géologique, archéologique, historique, que s’est attaqué un groupe de trois amis, chercheurs passionnés, Bernard Balusseau, géologue, Pierre Rossignol, archéologue amateur, Louis Vibrac, historien local, aidés par des professionnels éclairés et des érudits des sept communes concernées.

Les Communes d’Anché, Champagné-Saint-Hilaire, La Ferrière-Airoux, Marnay, Romagne, Sommières-du-Clain, Voulon et L’association « Murmures et Cultures à Champagné »
Pierre ROSSIGNOL
En collaboration avec Bernard Balusseau et Louis Vibrac

  • Réf. : XY025
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Brochée
  • Format : 19,6 x 26 cm
  • Isbn : 978-2-36746-262-2
  • Nombre de pages : 165

Prix : € 20,00

Je commande
Ajouter à ma sélection