Autres Beaux-Livres

L'U-333 D'ALI CREMER L'INCOULABLE

BRAEUER Luc

L’aventure humaine vécue par le Lorrain Peter Cremer comme commandant de l’U-333 à La Rochelle mérite d’être racontée.

Au fur et à mesure de ses missions au cours desquelles le sous-marin aurait pu être coulé plus de dix fois, celui qui avait été surnommé « Ali » à l’École navale obtiendra d’autres surnoms : « Ali l’épave » puis « Ali l’incoulable »… Pendant sa première mission dans l’Atlantique Nord, l’U-333 coule 3 bateaux. Problème : sa troisième victime était en réalité un briseur de blocus allemand rempli d’une cargaison précieuse…

À son retour à La Rochelle, Peter Cremer, convoqué par Doenitz, évite, en s’expliquant, une condamnation par la cour martiale. Lors de sa seconde mission, l’U-333 est éperonné par un pétrolier avant d’atteindre les côtes américaines ; malgré des dommages considérables, le sous-marin parviendra à torpiller 4 bateaux avant son retour à La Pallice. Le commandant Cremer reçoit la Croix de Chevalier et est connu dans toute l’arme sous-marine…

Ses autres missions seront tout aussi incroyables, chacune aurait pu faire l’objet d’un film. Ce U-Boot sera éperonné encore à deux reprises par des bâtiments de guerre britanniques, grenadé des dizaines d’heures, bombardé presque à chaque mission par des avions dont trois seront abattus par la DCA de bord, visé par les torpilles d’un sous-marin de la Royal Navy...

Mais il s’agit bien là de faits réels, entièrement basés sur le journal de bord d’époque de l’U-333. La récupération, par l’auteur, des albums photos personnels du commandant Cremer et de son chef mécanicien Gerhard Heber, complétés par des images issues du U-Boot-Archiv de Cuxhaven et du National Archives de Washington, permet d’illustrer entièrement par plus de 450 photos d’époque l’histoire de ce sous-marin et de son commandant.

  • Réf. : LUP2021
  • Année d'édition : 2016
  • Edition : Reliée
  • Format : 19,3 x 26 cm
  • Isbn : 978-2-36746-602-6
  • Nombre de pages : 264

Prix : € 29,90

Je commande
Ajouter à ma sélection