Architecture

Villas de Pornichet

LESCAUDRON Éric

« Ce livre me rappelle des souvenirs lointains et oubliés comme, par exemple, mes escalades dans cet arbre colossal qui existe toujours malgré les nombreuses tempêtes passées. J’en redescendais à chaque fois mains et vêtements poisseux, enduits de résine. Je me faisais à chaque fois disputer, mais j’étais si heureusement parfumé… De plus, il était déjà très haut et servait de repère à mon père lorsque, de temps en temps, il rejoignait Saint-Nazaire à bord des unités de la Royale qu’il commandait. Il ne manquait jamais de faire actionner la sirène du bord pour nous saluer… Qu’étions-nous
fiers alors !... Cette fenêtre du rez-de-chaussée sur la mer, au linteau arrondi, me rappelle ces impressionnants concerts de mon grand-père, baryton, et de ma grand-mère, pianiste. Tout le répertoire lyrique y passait. Et j’ai découvert cette musique magnifique, devant la mer, en famille, en ces moments inoubliables avec, au loin : les Evens, Bagueneau et Pierre-Percée. Le rêve… »

J’ai reçu, parmi bien d’autres, ce témoignage émouvant suite à la parution de la première édition de ce livre en mars 2011. M’appuyant sur une démarche architecturale au départ, j’ai senti rapidement qu’un travail de mémoire se greffait et prenait une part de plus en plus importante dans mes ouvrages. La mémoire et son corollaire l’oubli sont bien les moteurs de cette recherche commencée en 2009 et qui n’a pas cessé depuis. Outre son patrimoine exceptionnel, Pornichet a connu, au début du XXe siècle, une vie artistique et culturelle très riche. On découvrira dans cette nouvelle édition, enrichie de mises à jour et de 25 villas nouvelles, des artistes comme Pierre Le Faguays, qui fut un sculpteur renommé dans le style Art déco, la soprano Simone Berriau, cantatrice à l’Opéra-Comique ainsi qu’actrice de cinéma, et l’étonnante histoire d’Antoine de La Perrière et de ses descendants qui passent toujours leurs vacances à Pornichet. Et puis, dans une cave, une surprise de taille : un buste du premier maire de la commune, Charles Mercier, et son diplôme commémoratif de maire.

Ce livre est aussi un cadeau aux lecteurs ; en replongeant dans le passé, il leur offre un moment de leur jeunesse.

  • Réf. : LUP1874
  • Année d'édition : 2016
  • Edition : Brochée
  • Format : 24 x 30 cm
  • Isbn : 978-2-36746-498-5
  • Nombre de pages : 240

Prix : € 35,00

Je commande
Ajouter à ma sélection