Architecture

Maisons paysannes en Vendée

SCHNEPF ClaudineNAUCHE Pierre

Parfois abandonnées, le plus souvent pavillonnées, nos maisons paysannes ont bien failli disparaître. Véritable plaidoyer pour les petites maisons de pays, ce livre vous invite à les repérer et les réhabiliter dans l’authenticité et la subtile diversité de leurs caractères vendéens qui en font les témoins d’une géographie et d’une histoire.

Rescapées des modes, elles nous disent la permanence d’un terroir. Dans leurs formes les plus abouties, celles qui nous sont parvenues en dépit des vicissitudes du temps, elles témoignent des savoir-faire et des savoir-être de ces paysans-constructeurs qui avaient compris que, pour durer, il fallait « collaborer avec le monde » et ses éléments.
Rien de grandiose ni de spectaculaire, mais la beauté des choses justes qui sont à leur place. Apprendre à reconnaître des matériaux, des couleurs, des volumes. Épingler le détail ingénieux qui nous étonne. Capter le sourire d’une génoise, la musicalité d’une façade équilibrée. S’amuser du clin d’œil malicieux d’une « boulite ». Savoir que c’est au grain d’enduit, au couronnement d’une cheminée, à la finition d’une rive que se franchit la frontière.
Maisons, puits, pigeonniers, lavoirs…
Petit patrimoine de nos campagnes qui n’attend qu’un regard bienveillant et admiratif pour exister… Invitation au lecteur-promeneur à réenchanter le monde.

  • Réf. : LUP2374
  • Année d'édition : 2017
  • Edition : Brochée
  • Format : 24 x 32 cm
  • Isbn : 978-2-36746-880-8
  • Nombre de pages : 280

Prix : € 39,90

Je commande
Ajouter à ma sélection