Architecture

Les Villas de la Baule

LESCAUDRON Éric

Dans cet ouvrage, l’auteur nous présente 95 villas de la Baule. Il étudie l’architecture de ces habitations toutes plus originales les unes que les autres. Qu’elles soient anciennes ou modernes, ces maisons  par leur style, leurs couleurs ou leurs matériaux, présentent un intérêt exceptionnel. D’inspiration bretonne, alsacienne, espagnole ou même orientale, elles sont toutes atypiques et dégagent un charme très personnel. Un autre regard sur la Baule grâce à la (re)découverte de ces villas.

"Cet autre regard sur les villas de La Baule, c’est d’abord celui du photographe qui se glisse à travers des lentilles, influencé par la lumière, focalisé par l’objectif. Puis viendra l’heure de visualiser les images, non sans une cer- taine émotion, car malgré la technique, il reste toujours une part d’inconnu dans cet instant magique : « J’ai redécouvert ma villa » m’avouent certains propriétaires.
« Mais on ne voit bien qu’avec le cœur » disait le renard au Petit Prince, car c’est dans la rencontre que se révèle cet autre regard, dans ces échanges fructueux où interrogations et réponses se croisent, quand, petit à petit, la confiance s’installe. A l’écoute de ces tranches de vie, une histoire prend forme et va s’insérer dans un canevas qui est aussi notre histoire. Entendre votre interlocuteur octogénaire vous parler de son grand-père, c’est faire un bond dans le XIXe siècle !
L’enquête sur le remarquable patrimoine architectural de La Baule ménage aussi bien des surprises. Comme dans les aventures de Tintin, nous découvrirons un message mystérieux menant à un trésor, un chevalier du Saint- Sépulcre émule de Jules Verne, une histoire d’amour qui finit vraiment bien, la recette confidentielle du phare (sic) breton et le nom d’un oiseau exotique dont le plumage, le bec, les pattes et même les yeux sont rouges.
À pied, à bicyclette, je vous invite à porter votre regard sur les villas de La Baule, certain que vous ferez vos propres découvertes qui viendront enrichir cette inlassable quête."

  • Réf. : LUP1449
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Reliée
  • Format : 24 x 30 cm
  • Isbn : 978-2-36746-166-3
  • Nombre de pages : 224

Prix : € 39,90

Je commande
Ajouter à ma sélection