BRIAL Jean-Philippe

Né à Bergerac, Jean-Philippe Brial ne peut renier ses origines : c’est un inconditionnel de sa ville natale où il a toujours exercé.

 

D’abord chirurgien dentiste, installé pendant 20 ans en cabinet libéral, il interrompt cette profession scientifique quelques années avant la cinquantaine pour se consacrer à des activités artistiques et de communication – peinture, journalisme, écriture - passant ainsi comme il s’amuse à le souligner « de l’art dentaire à l’art d’en dire ».

 

Il crée en 1994, avec un groupe d’amis, un périodique local d’actualité et d’humeur, Le journal du Bergeracois, dont l’aventure, certes brève, lui laissera un souvenir impérissable et le conduira à exercer, un peu plus tard, la responsabilité du magazine municipal Bergerac Infos ainsi que celle du service communication de la ville, poste qui exercera jusqu’à sa retraite en 2006.

 

Cette même année 2006, il publie aux Éditions Couleurs Périgords, Bergerac de plume en, parcours libre et chemins croisées, une balade à connotation historique au travers de la ville, illustrée des originaux dessins à la plume de son compère Jean-Louis Leclair. Il récidive en 2008 avec Histoires mémorables, chronique de la vie bergeracoise 1920-1965 dans lequel, s’appuyant sur le témoignage vivant, il fait revivre un demi-siècle d’une époque révolue, particulièrement riche en anecdotes et en personnalités.

 

Quoi de plus naturel qu’il se soit intéressé ensuite au personnage le plus légendaire de son territoire dont l’histoire repose, hélas le plus souvent, sur les méprises, les controverses et les contre-vérités. Au terme de près de quatre ans de recherches, il publie fin 2011 son troisième ouvrage, La Véritable Histoire de Cyrano de Bergerac aux Éditions du Grand Salvette. La notoriété internationale du chef d’œuvre d’Edmond Rostand vaudra à Jean-Philippe Brial d’être invité au Québec, l’été suivant, pour y présenter son ouvrage.

 

Dernier en date, ce Bergerac en Périgord pourpre entre vignoble et bastides » édité par GESTE Éditions, est la concrétisation de son attachement à sa ville.

 

Parallèlement, Jean-Philippe Brial est depuis 2010, le rédacteur en chef d’une nouvelle revue semestrielle, L’avenir du passé, histoire, patrimoine et mémoire en Bergeracois éditée par les Éditions du Grand Salvette pour le compte d’une association patrimoniale locale, « les Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac ».